1ére journée :

Dans un premier temps, nous vous expliquerons les intérêts d’atteindre la basse consommation dans le bâtiment, dans une phase ou l’énergie et le climat deviennent des enjeux majeurs (sujets abordés : changement climatique, épuisement des ressources fossiles, consommations d’énergie et émission des GES en France…)

Après ces notions fondamentales sur notre environnement et son évolution, nous aborderons la conception bioclimatique avec de la simulation thermique dynamique, les techniques de réductions des besoins (enveloppe extérieure, ponts thermiques, compacité, menuiseries…), ainsi que la gestion des apports gratuits, le confort d’été,…

En troisième partie, nous pourrons aborder tout ce qui concerne la production de chaleur avec notamment l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable. Pour cela nous analyserons les rendements (production, distribution, régulation et émission), la maitrise de la consommation d’ECS, les différents modes de production de chaleur un encore des énergies renouvelables. Enfin, nous aboutirons sur des cas concrets.

2éme journée :

Nous approfondirons le sujet de l’efficacité énergétique dans le cas de la ventilation de l’éclairage ou du rafraichissement. Nous travaillerons sur  différents types de ventilation, les grandeurs et notions en éclairage artificiel avec dans les deux domaines un rendement maximum pour une consommation limitée. Enfin, nous verrons tout ce qui est rafraichissement actif et passif avec entre autre les puits canadien; tout cela dans l’optique d’étudier un cas concret.

En deuxième partie, nous parlerons d’audit énergétique, de mesures de consommations et de rénovation énergétique. Avec notamment la notion de stratégie de rénovation et de mesures et suivi de consommations.

Enfin, nous pourrons voir tout ce qui est en rapport avec l’énergie spécifique tel que les consommations d’électricité privative dans le logement et les consommations spécifiques dans le tertiaire (ascenseur, bureautique, serveurs…)