A l'heure de la construction bois grande hauteur, il nous semble important de partager l'ensemble des points de blocage rencontrés en conception dûs à des imprécisions ou insuffisances des normes, des DTU ou des documents techniques disponibles, et qui ont pu constituer des freins dans l'avancement du projet, ralentir le processus de conception, rallonger les temps d'étude.

Ces imprécisions ou insuffisances des normes ouvrent la voie à une série d'interprétation plus ou moins objectives qui peuvent mettre le projet en situation d'insécurité tant financière qu'opérationnelle et qu'il s'agirait donc de lever à la fois pour normaliser la construction bois et sécuriser les acteurs – maître d'ouvrage en premier lieu - qui s'engagent dans ce mode constructif.

Il n'est pas ici question de stigmatiser la norme ou la réglementation et de dresser un réquisitoire, bien au contraire, mais de clarifier et de compléter la norme là où elle apparaît insuffisante ou incomplète. 

Pour mémoire, ce projet s'est positionné sur un niveau de complexité et d'exigence normative élevée :

  • contraintes constructives du fait du mode constructif bois adopté,
  • contraintes normative – règles PMR, règles incendie, certification Cerqual-Qualitel,
  • contraintes thermiques – certification passive et RT2012,
  • contraintes d'usage – logement social,
  • contraintes réglementaires – ABF, PPRmt (plan de prévention des risque de mouvement de terrain),
  • contraintes financières – atteindre un coût d'opération maîtrisé et donc reproductible en logement à vocation locatif-social.

Nous attirons l'attention sur le fait que les avis défavorables ou suspendus émis par le bureau de contrôle sur l'ensemble des points soulevés ci-après, ont été levés en grande partie par l'équipe d'architecte qui n'est pas forcément réputée spécialiste. Ce compte rendu est donc le résultat d'une confrontation avec les normes, leur interprétation, dans le cadre d'une approche de type « généraliste » et non spécialisée.

Télécharger Presentation_Montreuil_Stephane_Cochet.pdf